Jean-Arnold de Clermont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le christianisme
Les trois grandes confessions :
Catholicisme
Orthodoxie
Protestantisme
Couverture de la Bible de Genève en français
Cet article fait partie de la série
Protestantisme
Fondements
Bible - Jésus-Christ
Foi - Grâce
Réforme
Les Réformateurs
Wyclif - Hus
Luther - Calvin
Pratiques
Baptême - Cène
Prière - Doctrines
Événements et fêtes
Noël
Vendredi saint - Pâques
Ascension - Pentecôte
Dénominations
Luthériens
Calvinistes
Anglicans
Anabaptistes
Évangéliques
Baptistes
Méthodistes
Pentecôtistes
Liste de mouvements
Acteurs religieux
Théologien - Pasteur
Évêque - Synode
Édifices
Cathédrale
Église - Temple
Projet protestantisme

Jean-Arnold de Clermont est un pasteur français. Il est président du Conseil de la Fédération protestante de France, élu le 1er juillet 1999 et réélu le 22 mars 2003. Son mandat s'est terminé le 30 juin 2007. Claude Baty lui succède.

Né le 22 octobre 1941 à Paris.

En 1967, Jean-Arnold de Clermont devient pasteur de l'Église réformée de France (ERF).

Il part à Bangui (République centrafricaine) au service de l'Église protestante du Christ-Roi pour quatre ans. Engagé dans le secteur jeunesse, il y crée le Centre protestant pour la Jeunesse de Bangui. Parallèlement, le Conseil œcuménique des Églises (COE) le charge de mission auprès des soudanais réfugiés en République centrafricaine.

À son retour en France en 1972, il occupe le poste de secrétaire à l'animation au Service protestant de Mission-Défap, et ce jusqu'en 1978. De 1977 à 1983, il en assure la présidence du département Information-Communication de la FPF. (Services communication des Églises et associations protestantes membres de la FPF) De 1978 à 1985, il est chargé de la paroisse de l'Église réformée de France à Rouen. De 1978 à 1994, il est membre de l'équipe de formation permanente du diocèse de Rouen. En 1985, il est élu président du Conseil régional Nord-Normandie de l'ERF. En 1994, il est chargé de la paroisse du Saint-Esprit, rue Roquépine à Paris. Le 20 mars 1999, il est élu président du Conseil de la FPF dont il est membre depuis 1984. Neuvième président de la Fédération protestante de France, le pasteur Jean-Arnold de CLERMONT a pris ses fonctions le 1er juillet 1999. Il terminera son 2e mandat de 4 ans le 30 juin 2007.

Engagements multiples 

Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Famille [modifier]

Jean Arnold de Clermont est le petit fils de Jacques Guerlain, dirigeant de l'entreprise de parfumerie Guerlain pendant de nombreuses années qui a épousé Andrée Bouffet (1884-1965), fille du préfet Gabriel Bouffet.

Créer un livre
Autres langues